Accueil > Technologies WEB > PHP : maîtriser la programmation objet en PHP
Formation #TWC53

Formation PHP : maîtriser la programmation objet en PHP

Durée : 5 jours

Code : TWC53


Prochaines dates programmées :

Du 13 au 17 Mai 2024

Du 26 au 30 Août 2024

Du 25 au 29 Nov. 2024

Fin d'Inscription :
Le Bulletin d'Inscription doit être rempli, cacheté, signé et envoyé par email : Au minimum 15 JOURS OUVRÉS avant la date de formation.
Si vous avez un besoin URGENT et que vous souhaitez une date de formation plus proche que les sessions programmées (minimum 15 à 20 jours ouvrés à date de votre demande)

Objectifs

  • Disposer des connaissances générales nécessaires à l'apprentissage du développement Objet
  • Être capable de modéliser une application à l’aide d’UML 2
  • Maîtriser le modèle objets de PHP
  • Maîtriser le concept de testabilité logicielle
  • Savoir utiliser correctement les design patterns
Programme
1/ L’approche objet
  • Les objectifs de la programmation Objet
  • L’instanciation ou la création d’un objet à partir d’une classe
  • Utilisation de constructeurs
  • Libération des ressources à l’aide des destructeurs
  • Les concepts objet :
  • les objectifs du monde Objet
  • les classes et les objets
  • les attributs
  • les méthodes
  • l'encapsulation
  • l'instanciation
  • Traduction des concepts Objet en langage :
  • les packages et les espaces de noms
  • les classes
  • les méthodes et leur visibilité
  • les attributs et leur visibilité
  • l'instanciation
  • l'appel de méthodes et la référence aux variables
  • Organisation par package et espace de noms
2/ Utiliser un IDE avec la POO
  • Installation et configuration de PHP
  • Présentation et installation d'un IDE
  • Installation d'un débogeur PHP
  • Utilisation avancée du débogueur
3/ Le modèle objet de PHP et ses évolutions
  • Versions de PHP et évolutions
  • Détails et spécificités du modèle objet de PHP (Java, C++)
  • Compatibilités du modèle objet entre les versions
  • Programmation astucieuse avec des objets
4/ Introduction à UML
  • UML un standard bien établi dans le monde industriel
  • L’importance de la modélisation dans les projets complexes
  • Présentation des différents diagrammes et points de vues
  • Présentation des outils de modélisation : Enterprise Architect , Magic Draw, Visual Paradigm
5/ Introduction aux design patterns
  • Principes des solutions de conception cataloguées
  • Méthodologie : définition des besoins techniques, des classes "types" du pattern, des collaborations entre classes
  • Présentation des patrons de conception : origine, les 3 familles (création, structuration et comportement), autres patrons
  • Présentation des principaux patrons de conception de chaque catégorie
  • Documentation d’un patron de conception et présentation des différents diagrammes UML utilisés
6/ Maîtrise des tests avec PHPUnit
  • Introduction au concept de tests
  • Installation et utilisation de l'outil de tests PHPUnit
  • Patterns de tests et objets radars
  • PHPUnit avancé
  • Tester avec une base de données
7/ Introduction à la qualité et aux métriques de code
  • Définir et mesurer la qualité
  • Prise en main d'outils de mesures
  • Améliorer son code au quotidien
Approche Pédagogique

Approche Pédagogique

  • Pédagogie très opérationnelle fondée sur l'alternance entre théorie et pratique
  • Cas pratiques
  • Remise d’outils
  • Echanges d’expériences
Public Cible

Personnes Visées

  • Développeurs
  • Webmasters
Dates

Dates

  • Du 13 au 17 Mai 2024
  • Du 26 au 30 Août 2024
  • Du 25 au 29 Nov. 2024
  • Fin d'Inscription :
    Le Bulletin d'Inscription doit être rempli, cacheté, signé et envoyé par email : Au minimum 15 JOURS OUVRÉS avant la date de formation.