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Formation #RST301

Formation Développement d’Applications pour Mobiles en Langage Java : Java ME (J2ME)

Durée : 4 jours

Code : RST301


Prochaines dates programmées :

Du 11 au 14 Juin 2024

Du 29 Oct. au 01 Nov. 2024

Fin d'Inscription :
Le Bulletin d'Inscription doit être rempli, cacheté, signé et envoyé par email : Au minimum 15 JOURS OUVRÉS avant la date de formation.
Si vous avez un besoin URGENT et que vous souhaitez une date de formation plus proche que les sessions programmées (minimum 15 à 20 jours ouvrés à date de votre demande)

Objectifs

  • Etre en mesure de développer des applications mobiles JAVA avec à la plate-forme Java Micro Edition
  • Maîtriser l’architecture JavaME et développer des MIDLETS sur téléphone
Programme
1/ Présentation de Java ME
  • Historique, objectifs
  • Présentation des diverses plate-formes
  • Présentation de l'architecture Java ME
  • Situer les différents termes : CDC, CLDC, Configuration, Profiles, MIDP (1.0, 2.0), DoJa, MIDlet, jad
2/ Développement MIDP
  • Cycle de vie d'une MIDlet
  • Ecriture d'une MIDlet
  • Compilation
  • Pré-vérification
  • Packaging
  • Description
  • Déploiement
  • Test
  • Environnements de développement : SUN WTK, plug-in Java ME pour Eclipse, Pulsar
  • NetBeans
  • Concept de fichiers
  • Le concept de fichiers JAD
  • Utiliser un IDE J2ME et son simulateur
3/ Interfaces graphiques en MIDP
  • Interfaces graphiques "bas niveau" et "haut niveau"
  • Les classes pour le haut niveau
  • Composants graphiques "écran"
  • Composants graphiques "contrôles"
  • Gestion des événements
4/ Persistance des données
  • La sauvegarde en local
  • L'API Record Management System (RMS)
  • La "base de données interne" RecordStore
  • Le paquetage javax.microedition.rms
  • Gestion d'un RecordStore
5/ Programmation réseau
  • Vue d'ensemble des protocoles réseau pour les portables
  • L'API Generic Connection Framework (GCF)
  • javax.microedition.io.
  • L'utilisation du protocole HTTP
  • Envoi et réception de données
  • Lien avec les RecordStore
  • Mode push
  • Les web services
  • Exploitation de données
6/ User Interface
  • Les affichages spécifiques
  • Interagir avec l’utilisateur
  • Les composants graphiques
  • Les évènements
  • Les triggers
7/ Réalisation d'une application
  • Programmation graphique
  • Classe Graphics
  • L’API Game de MIDP 2.0
8/ Sécurité d'une application
  • Gestion des autorisations
  • Gestion de l'authentification
  • Gestion de la confidentialité (SSL)
  • Gestion de l'intégrité d'une MIDlet
  • Créer un certificat
  • Authentification d'une MIDlet suite
  • La technologie Push de MIDP
9/ Conclusion
  • La portabilité des applications
  • Optimisation du code
  • L'obfuscateur
  • Futurs projets et JSR
  • Les APIs pour les jeux (GameCanvas, layer et animation), le package
  • javax.microedition.lcdui.game
  • L'API Mobile Media (MMAPI)
  • Android de Google
10/ Modules complémentaires
  • Géolocalisation
  • Wireless Messaging
  • Bluetooth
  • Multimédia
  • 3D
  • Implémentations Symbian, PalmOS…
Approche Pédagogique

Approche Pédagogique

  • Pédagogie très opérationnelle fondée sur l'alternance entre théorie et pratique
  • Cas pratiques
  • Remise d’outils
  • Echanges d’expériences
Public Cible

Personnes Visées

  • Chefs de Projet
  • Développeurs
Dates

Dates

  • Du 11 au 14 Juin 2024
  • Du 29 Oct. au 01 Nov. 2024
  • Fin d'Inscription :
    Le Bulletin d'Inscription doit être rempli, cacheté, signé et envoyé par email : Au minimum 15 JOURS OUVRÉS avant la date de formation.