Accueil > Réseaux et Télécoms > Android : développer des applications Mobiles
Formation #RST279

Formation Android : développer des applications Mobiles

Durée : 5 jours

Code : RST279

Si vous avez un besoin URGENT et que vous souhaitez une date de formation plus proche que les sessions programmées (minimum 15 à 20 jours ouvrés à date de votre demande)

Objectifs

  • Disposer des bonnes pratiques pour créer des applications mobiles robustes
  • Acquérir l'ensemble des éléments pour exploiter au mieux le vaste écosystème Android
  • Apprendre à développer des interfaces utilisateurs ergonomiques
Programme
1/ Introduction
  • Présentation de la plateforme Android
  • Historique de la plateforme
  • Architecture et composants du modèle Android
  • Panorama des devices et de la compatibilité
  • Installer un émulateur Android
  • Prendre en main Android Studio
  • Implémenter Android SDK
  • Panorama des frameworks de développement et des librairies
  • L'internationalisation
  • Android et Linux
2/ Premier pas : Créer son premier projet
  • Structure du projet
  • Le fichier manifest
  • Gestion des ressources
  • Internationalisation
3/ Développement Android
  • Concepts et principes fondamentaux d'une application Android
  • Cycle de vie
  • Les classes de base et utilitaires
  • Gestion des API Android via le SDK Manager
  • La gestion des émulateurs et l'accélération matérielle
  • Les outils de débogage
  • Accès aux logs
  • L'identification de l'application
  • Création de tests unitaires
  • Gestion des permissions
4/ Les interfaces utilisateurs avec Android
  • Focus sur l’ergonomie des applications mobiles et tactiles
  • Spécificités des devices en matière d'affichage et d'interaction avec l'utilisateur
  • Layouts
  • Les listes
  • Les menus (principal, icône, sous-menu...)
  • Les views
  • Les conteneurs layouts (Gallery, GridView, ScrollView...)
  • Gestion des événements (mise en place, réaction, écoute)
  • Les styles et les thèmes
  • Création d'un AppWidget
  • Bonnes pratiques de design avec Material Design pour Android
  • Les notifications
  • Multidevices, localisation
5/ Le modèle de composants
  • Composants applicatifs et composants d’interaction
  • Activités :
  • Cycle de vie
  • Changement d’état
  • Sauvegarde
  • Pile d’activités
  • Relation entre activités
  • Lancement d'une activité, ses principaux états
  • Intents :
  • Intents explicites et implicites
  • Naviguer et communiquer avec les intents
  • L'arrêt des composants (finish, stopSelf...)
  • Services, types de services
  • Langage de description de services : AIDL
6/ La persistance des données
  • Stockage de données sous Android
  • Partage des données entre les applications (ContentProvider)
  • La sauvegarde de données simple
  • Utilisation des préférences utilisateurs : attributs, SharedPreferences
  • Types et gestion et l'emplacement de fichiers
  • Travailler avec des bases de données SQLite
  • Utilisation de l'API Android
7/ Le réseau
  • L'état du réseau
  • Le client http : requête GET, POST et POST Multiparties
  • Interaction avec une Socket serveur
  • La consommation des services Web : Introduction
  • L'accès aux services web
  • Les flux XML et JSON
8/ Publication des applications Android
  • Création d'un fichier APK
  • Gestion des signatures et versions
  • Play Store
9/ Compléments
  • La téléphonie
  • Les SMS
  • Vue d’ensemble du multimédia (son, image, vidéo)
  • La géolocalisation : Google Maps, Géocoding, GPS
  • Tester la géolocalisation par l'émulateur
Approche Pédagogique

Approche Pédagogique

  • Pédagogie très opérationnelle fondée sur l'alternance entre théorie et pratique
  • Cas pratiques
  • Remise d’outils
  • Echanges d’expériences
Public Cible

Personnes Visées

  • Chefs de Projet
  • Développeurs
  • Équipe de développement