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Formation #RST271

Formation Swift : développer des applications iOS (iPhone/iPad)

Durée : 5 jours

Code : RST271

Si vous avez un besoin URGENT et que vous souhaitez une date de formation plus proche que les sessions programmées (minimum 15 à 20 jours ouvrés à date de votre demande)

Objectifs

  • Connaître le langage Swift et ses principales bibliothèques
  • Apprendre à développer des applications iOS performantes en Swift
Programme
1/ Présentation d'iOS
  • Historique de la plate-forme
  • Diffusion actuelle
  • Architecture et aspects techniques
2/ Présentation de Swift
  • Pourquoi le besoin d'un nouveau langage
  • Les apports de Swift et nouveautés
  • Intégration aux outils existants
  • Le mode playground
  • Swift dans iOS
3/ Environnement et outils de développement
  • Découverte de Xcode et Interface Builder
  • Le débogueur
  • L'intégration continue (tests unitaires, etc.)
  • Apple Developer Program
  • Documentations et ressources techniques
4/ Les bases du langage Swift
  • Les fonctionnements du compilateur et l'architecture
  • Instructions en Swift
  • Variables, constantes, les chaînes de caractères
  • Annotations des types de constante et de variable
  • Types de base et tuples
  • Sécurité des types
  • Déduction des types
  • Alias de types
  • Optionals
  • Collections
  • Les opérateurs et la surcharge
  • Structures de contrôle
  • Fonctions
  • Closures
  • Classes, structures, énumérations, propriétés
  • L'héritage et les protocoles
5/ Interface utilisateur
  • Architecture, mémoire, consommation et modes (Background, Foreground)
  • AppDelegate : cycle de vie et fonctionnement
  • Appréhender le modèle MVC : Model View Controller
  • Design avec storyboard et segue
  • TableView Controller
  • CollectionView Controller
  • Ajouter une Tab Bar (barre d’onglets) à des contrôleurs de navigation
  • Connaître la hiérarchie et la géométrie des Views
  • Gestion des vues : UIView, les widgets disponibles
  • Dessiner dans les vues
  • Animation des UIViews
6/ Les gestures
  • Gestures dans la vue
  • Gestures dans le simulateur
  • Ajout des gestures avec l'Interface Builder, par code
7/ Communiquer avec l'utilisateur
  • Présentation des notifications push
  • Création des tâches asynchrones : GDC
  • Les services Web en JSON
  • Sérialisation et désérialisation au format JSON
  • Organisation des données
  • Gestion des préférences, des fichiers dans le bac à sable
8/ Persistance de données
  • Base de données locale (CoreData)
  • Accès, écriture et migration de la base de données
  • Stockage local de fichiers
  • Préférences locales (NSUserDefaults)
  • Trousseau d'accès pour les données sensibles (Keychain)
9/ La géolocalisation
  • Récupération de la position GPS (Core Location)
  • Gestion des permissions
  • Cartographie (MapKit) et annotations
10/ Objective C et Swift
  • Syntaxe
  • Types de données
  • Mixing and matching
  • Héritage entre Swift et Objective-C
  • Points particuliers et limitations
11/ Présentation de Swift UI
  • Différences entre SwiftUI et Interface Builder
  • Exemple de création de vues
  • la gestion des états et des données partagées
  • Gérer les listes en Swift UI
  • Gestures avec SwiftUI
12/ Outils avancés de développement
  • Les gestionnaires de dépendances : Carthage, Cocoapods, Swift Packet Manager
  • Contrôler les performances de son application
Approche Pédagogique

Approche Pédagogique

  • Pédagogie très opérationnelle fondée sur l'alternance entre théorie et pratique
  • Cas pratiques
  • Remise d’outils
  • Echanges d’expériences
Public Cible

Personnes Visées

  • Architectes
  • Développeurs
  • Chefs de projets