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Formation #OS195

Formation Python : développement objet

Formation avec Restauration incluse
(Déjeuner, Petit Déjeuner et Pauses Cafés)

Durée : 5 jours

Code : OS195

Formation dans votre entreprise.

Durée : 5 jours

Code : OS195


Vous souhaitez réaliser cette formation en vos locaux avec le même programme ?

Vous souhaitez personnaliser le programme de cette formation pour qu'elle réponde aux spécificités de votre entreprise ?

Objectifs

  • Connaître les possibilités du langage Python
  • Acquérir les connaissances et techniques nécessaires à la programmation objet
  • Pouvoir implémenter les différents modules Python
  • Pouvoir concevoir des interfaces graphiques
Programme
1/ Introduction
  • Présentation Python : historique, caractéristiques, versions
  • La position de Python par rapport à d’autres langages
  • Installation et configuration de Python
  • L'interpréteur Python
  • L'interpréteur interactif Idle Python
  • Les différents outils de développement (PyCharm, Pydev, Spider)
2/ Initiation à la syntaxe
  • Utilisation de l'indentation
  • Les blocs, les commentaires
  • Les types de données élémentaires en Python
  • Manipuler les nombres
  • Manipuler les chaînes
  • Manipuler les booléens
  • Les types de données complexes
  • Utilisation de listes/tableaux
  • Les "List Comprehensions"
  • Utilisation de dictionnaires
  • Utilisation de tuples
  • Utilisation de sets
  • L'utilisation des fichiers
  • Les différents types d'instructions
  • Structure conditionnelle (if/else)
  • Opérateurs logiques
  • Opérateurs de comparaison
  • Boucles d'itérations (for/while)
  • break/continue
  • assert
  • La fonction range
  • L'écriture et la documentation de fonctions
  • Mise en oeuvre de fonction lambda
  • Les générateurs
  • La structuration du code en modules
3/ Programmation Objet en Python
  • Pourquoi programmer objet
  • Concept d'encapsulation
  • Concept d'héritage
  • Définition et instanciation d'une classe
  • Définition d'attributs
  • Définition de méthodes
  • La communication entre les objets
  • Constructeurs et destructeurs
  • Mise en oeuvre de l'héritage simple et multiple
  • Polymorphisme
  • Visibilités
  • Association entre classes
  • L'implémentation des interfaces
  • Les méthodes spéciales
  • Présentation d'UML
  • Différents types de diagrammes
  • Gestion des exceptions
  • try/except/raise
  • Hiérarchie de classes d'exceptions
  • Mise en oeuvre d'un itérateur
  • Design Pattern
4/ Utilisation StdLib
  • Utilisation d’arguments en ligne de commande
  • Les expressions régulières : Définition et utilisation
  • Les caractères spéciaux
  • Les cardinalités
  • Manipulation des fichiers
  • Les principaux modules pour l’importation de données
  • Installation et gestion de bibliothèques Python
  • Accès à la base de données
5/ Outils QA
  • Pylint, Pychecker
  • Types de messages, avertissements, erreurs
  • Extrir automatiquement la documentation
  • Déboguage
  • Les tests
  • Automatisation des tests
  • L'agrégation de tests
  • Les tests de couverture de code, profiling
6/ Création IHM TkInter
  • Présentation des concepts de programmation des interfaces graphiques
  • La bibliothèque TkInter
  • Les conteneurs
  • Les widgets
  • Gestionnaire de fenêtres
  • Le placement des composants
  • Les layouts
  • Les événements, l'objet event
  • Les applications multifenêtres
7/ Interfaçage Python/C
  • Module Ctypes
  • La librairie C
  • Faire appel d'une fonction
  • L'API Python/C : réécrire une fonction Python en C
  • Créer les modules C pour Python
  • L'interpréteur Python dans C
  • Utiliser profileur de code
Approche Pédagogique

Approche Pédagogique

  • Pédagogie très opérationnelle fondée sur l'alternance entre théorie et pratique
  • Cas pratiques
  • Remise d’outils
  • Echanges d’expériences
Public Cible

Personnes Visées

  • Développeurs
  • Ingénieurs
  • Chefs de projets proches du développement