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Formation #GPM99

Formation Cycle Scrum Master

Durée : 5 jours

Code : GPM99

Si vous avez un besoin URGENT et que vous souhaitez une date de formation plus proche que les sessions programmées (minimum 15 à 20 jours ouvrés à date de votre demande)

Objectifs

  • Intégrer les concepts, les rôles et la démarche pour mener et accompagner des projets Agiles
  • Animer les différentes réunions SCRUM
  • Motiver, impliquer, protéger une équipe Agile
  • Se préparer à l'examen de certification PSM 1
Programme

Partie 1 : Professional Scrum Master I (PSM1)

1/ Vue d'ensemble de l'agilité
  • Pourquoi l'Agilité ?
  • Limite des méthodes classiques
  • Les principes agiles
  • Les bénéfices
  • Les origines de l’Agilité
  • Comparatif avec les méthodes traditionnelles
  • Présentation de Scrum et autres méthodes agiles
2/ La démarche SCRUM et les acteurs
  • Rôles et responsabilités : Scrum Master, Product Owner, équipe de développement
  • Product Owner (PO) : représentant des clients et des utilisateurs
  • Maximiser la valeur du produit développé
  • Scrum Master (SM) : responsable de la méthode
  • Maximiser la valeur produite par l'équipe
  • Attributions et quotidien du Scrum Master
  • Responsabilités croisées entre Scrum Master et Product Owner
3/ Le backlog produit
  • Les différents types de backlog, leur représentations
  • Le Scrum Master par rapport au Product Backlog
  • Compréhension de l'équipe
  • Collaboration entre le Product Owner, le Scrum Master et l'équipe autour du Product Backlog
  • Identification les exigences, leur valeur business, leur niveau de priorité, le modèle de Kano
  • Les User Stories
  • Les critères INVEST
  • Les tests d'acceptance
  • Le formalisme JBehave
4/ Planifier le projet
  • Release planning, Choisir le bon rythme, évaluer le nombre de sprints
  • Le rôle du Scrum Master pendant les réunions de release planning
  • Conduire les réunions de sprint planning
  • Extraire le sprint backlog du backlog produit, périmètre d'un sprint
  • Analyse des user stories avec l'équipe
  • L'implication de tous les intervenants, les engagements de l'équipe
  • Techniques d'estimation, les story points, les ideal days, la vélocité le planning poker
5/ Exécution des sprints
  • Caractéristiques des Sprints et Workflow, l'importance des délais
  • Les besoins au démarrage, importance de la mise en place de l'environnement, choix des outils, Le sprint 0
  • Animer les daily stand-up meetings, retour sur la notion de terminé, mise à jour du ScrumBoard
  • Motiver et augmenter la performance de l'équipe
  • Maintenir les burdown charts, la gestion des écarts, le reporting
6/ Démontrer l’avancement et organiser la progression
  • Préparer le Sprint Review avec le product owner
  • Co-Animer le Sprint Review, réussir la démonstration, faciliter les échanges
  • Tenir compte des feedback des parties prenantes
7/ Suivi et acceptation
  • Différents types de tests
  • Tests d’acceptation
  • Cycles de sprints et cycles de test d’acceptation
  • Amélioration continue
8/ Préparation à la certification
  • Trucs et astuces pour réussir la certification
  • Examens blancs

Partie 2 : Professional Scrum Master II (PSM2)

1/ Agile et Scrum
  • Les origines de l’Agilité et Manifeste
  • Théorie de Scrum : processus empirique, valeurs, piliers
  • Les artéfacts : incrément, Product Backlog, Sprint Backlog, Definition of done
  • Vue globale des événements
  • Rôles et responsabilités : Scrum Master, Product Owner, équipe de développement
2/ Les composants du framework
  • Approfondissement du cycle de vie d’un projet Scrum : de la vision à la livraison du produit
  • Rôles et responsabilités : Product Owner, équipe de développement, Scrum Master
  • Mise en application des valeurs de Scrum par les différents acteurs du projet
  • Le Scrum Master et les événements : sprint, sprint planning, daily scrum, revue et rétrospective
  • Objectifs, articulation des évènements et livrables attendus
  • Gestion des artefacts : product backlog, sprint backlog et incréments
  • Definition of Done (DoD) et Definition of Ready, l’importance d’une compréhension partagée
3/ Gérer les exigences
  • Identification, et cartographie de l’ensemble des acteurs
  • Utilisation des User Stories et des techniques de spécification par l’exemple
  • Robustesse des exigences : 3C, INVEST, GWT…
4/ Outils de collaboration et facilitation
  • Outiller une équipe Scrum
  • Renforcer la collaboration métier / développeurs
  • Adopter la posture du servant leader
  • Aide à la prise de décision
  • Pratiques de management visuel
  • Outils de reporting
  • Serious Games
5/ Fabriquer un produit utile et utilisable
  • Renforcer la transparence par le management visuel, les définitions « Ready » & « Done », les BurnUp & BurnDown, …
  • Maîtriser pour chacun des rituels Scrum :
  • leurs objectifs
  • leur déroulement
  • les rôles impactés et leurs interactions
  • les pré-requis
  • les livrables attendus
  • Pour quel objectif il est nécessaire d’outiller une équipe Scrum pour qu’elle réussisse
6/ Adapter le framework à ses besoins
  • Savoir adapter Scrum aux besoins d’une organisation
  • Scrum of Scrum (SoS) : caractéristiques et cas d’usage
  • Présentation du modèle Nexus, le framework pour mettre Scrum à l’échelle
  • Rôles, évènements et artefacts selon Nexus
  • Transparence d’artefacts
7/ Le rôle de Scrum Master
  • Coaching du Scrum Master
  • Ce que le Scrum Master n’est pas
  • Compétences et qualités requises pour le Scrum Master
  • Relations avec les autres rôles et parties prenantes
  • Importance de la communication, instaurer une dynamique de groupe
  • Résolution des différents types de conflits
  • Eviter le sur et sous engagement
8/ Préparation à la certification
  • Trucs et astuces pour réussir la certification
  • Examens blancs
Approche Pédagogique

Approche Pédagogique

  • Pédagogie très opérationnelle fondée sur l'alternance entre théorie et pratique
  • Cas pratiques
  • Remise d’outils
  • Echanges d’expériences
Public Cible

Personnes Visées

  • Futurs managers Agiles
  • Scrum Master
  • Chefs de projets