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Formation #GPM162

Formation Mise en œuvre de Tests pour Applications Mobiles

Durée : 3 jours

Code : GPM162

Si vous avez un besoin URGENT et que vous souhaitez une date de formation plus proche que les sessions programmées (minimum 15 à 20 jours ouvrés à date de votre demande)

Objectifs

  • Acquérir une démarche complète de test d’applications mobiles
  • Découvrir les outils et les techniques essentielles pour tester vos applications mobiles
Programme
1/ Introduction
  • Définition d'une application mobile
  • Vue d'ensemble du marché mobile : chiffres, acteurs, publics et clientèles
  • Présentation des différents types d’applications mobiles (natives, hybrides, mobile Web)
  • Présentation d'architecture d’une application mobile
  • Panorama des différentes plateformes et leurs spécificités (environnements, procédures de publication,…)
2/ Le test d’applications mobiles
  • Définition du test d’applications mobiles
  • L'utilité des tests. Evolution, enjeux et défis
  • Comparaison entre tests d’applications mobiles et traditionnelles
  • Présentation des différents types de tests (interface utilisateur, compatibilité, performance, contenu, etc)
  • Cycles de développement et de tests des applications Mobiles
3/ Panorama des outils et techniques
  • Gestion du risque
  • Stratégie de test d’applications mobiles
  • Présentation de différentes techniques de test
  • Panorama des plateformes de tests
  • Installer et configurer les emulateurs et simulateurs
4/ Tests d’applications Android
  • Caractéristiques des OS Androïd
  • Introduction à DDMS et DDME
  • Critères de tests spécifiques Androïd
  • Approche et techniques du test d'applications Androïd
  • Choisir un dispositif de test avec émulateurs
  • Capturer les logs pour analyser les résultats
5/ Tests d’application Apple (iOS, iPhone, iPad)
  • Caractéristiques des OS Apple
  • Notions sur l'installation d'application, processus de soumission
  • Critères de tests spécifiques à Apple
  • Approche et techniques du test d'applications Apple
  • Choisir un dispositif de test avec émulateurs
6/ Tests génériques
  • Test de régression OS
  • Test de liaison. Test de liaisons avec applications mobiles (Facebook)
  • Test de consommation de batterie
  • Test traitement d'appel, SMS, échanges
  • Test d'utilisation de la mémoire
  • Stress Test
7/ Utilitaires de test d’applications mobiles
  • Outils de capture d'écran et de mesure d'utilisation de mémoire
  • Explorateurs de fichiers
  • Outils de test de stress
  • Collecteurs de log
8/ Automatisation
  • L'objectif de l'automatisation
  • Les approches basées ou non sur le code
  • Présentation des solutions d’automatisation pour les applications mobiles
  • Présentation des différents outils d’automatisation
  • Environnement de test et laboratoire de test
9/ Synthèse pour la MOA
  • Campagnes de test
  • Priorisation de l'effort de tests
  • Spécifier les campagnes de test
  • Exécuter les campagnes dans les différentes conditions de confort et de couverture réseau
  • Tests sur terminaux physiques vs tests sur des émulateurs
  • Logistique : constitution et gestion d'une flotte de terminaux mobiles, et des abonnements GSM associés
  • Utiliser une plateforme spécialisée Test externe
Approche Pédagogique

Approche Pédagogique

  • Pédagogie très opérationnelle fondée sur l'alternance entre théorie et pratique
  • Cas pratiques
  • Remise d’outils
  • Echanges d’expériences
Public Cible

Personnes Visées

  • Chefs de Projet
  • Développeurs
  • Equipe de test
  • Maîtres d'ouvrage
  • Responsable qualité
  • Testeurs