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Formation #GPM106

Formation Scrum League Team Developer : préparation à la certification

Durée : 3 jours

Code : GPM106

Si vous avez un besoin URGENT et que vous souhaitez une date de formation plus proche que les sessions programmées (minimum 15 à 20 jours ouvrés à date de votre demande)

Objectifs

  • Différencier l'approche classique et l'approche agile
  • Appréhender le rôle de développeur agile
  • Comprendre les pratiques de conception, de développement et de tests agiles
  • Savoir planifier son action dans un projet agile en tant que membre de l'équipe de développement
  • Se préparer au passage de l'examen de certification Scrum Team Developer - icSTD
Programme
1/ Rappels sur l'Agilité
  • Pourquoi l'Agilité ?
  • Limite des méthodes classiques
  • Les principes agiles
  • Les bénéfices
  • Les origines de l’Agilité
  • Comparatif avec les méthodes traditionnelles
  • Présentation de Scrum et autres méthodes agiles
2/ La démarche SCRUM et les acteurs
  • Les piliers et les valeurs de Scrum
  • Rôles et responsabilités : Scrum Master, Product Owner, équipe de développement
  • Cadre et théorie SCRUM : les rôles, artéfacts et événements SCRUM
  • Autres notions : sprint 0, définition de "fini" (definition of done), zoom sur le Burndown chart
3/ Architecture et développement
  • Dette technique : concept et conséquences
  • Exemples de bonnes pratiques de code :
  • les règles communes
  • les modèles (SOLID et GRAPS)
  • le refactoring
  • Autres exemples : le design pattern (ou patron de conception) et pair-programming (ou programmation par paire)
  • L'architecture en couches (ou layering), le principe du spike, le cross-cutting concern
  • Traitement des bugs : rapport de bug et cycle de vie d'un bug
  • La qualité du code, la complexité cyclomatique, la couverture de code
  • Notion de couplage et de cohésion
  • Les mesures au service de la dette technique
4/ Techniques de tests
  • Classification des tests :
  • structurels
  • fonctionnels
  • unitaires
  • intégration
  • validation
  • acceptation
  • Principes et avantages des différentes techniques
  • Test-Driven Development (TDD)
  • Behaviour Driven Development (BDD)
  • L'acceptante par les tests, l'ATDD
5/ Intégration continue et automatisation
  • Concepts et avantages
  • Mise en place et recommandations
  • Gestion de configuration :
  • concepts, processus, schéma de branches
  • centralisée, décentralisée
  • check-out et commit
  • merge
  • baseline et changements
6/ Infrastructure et outils
  • Vue globale
  • Application Lifecycle Management (ALM)
  • Environnement de développement
  • Gestion de configuration
  • Plateformes de travail collaboratif
  • Branches et fusion
  • Intégration continue
  • Tests unitaires
  • TDD, BDD et ATDD
  • Mesures de qualité du code
  • Refactoring
  • DevOps
7/ Préparation à la certification
  • Trucs et astuces pour réussir la certification
  • Examens blancs
Approche Pédagogique

Approche Pédagogique

  • Pédagogie très opérationnelle fondée sur l'alternance entre théorie et pratique
  • Cas pratiques
  • Remise d’outils
  • Echanges d’expériences
Public Cible

Personnes Visées

  • Développeurs
  • Architectes
  • Testeurs
  • Analystes
  • Scrum masters
  • Responsables qualité
  • Responsables méthodes