Formation SketchUp Pro

Sketchup, logiciel de dessin technique réputé pour sa simplicité et son efficacité, offre une alternative intéressante au leader du marché Autocad. Il permet de réaliser des plans en 2D et des objets 3D avec facilité.


Objectifs
  • Apprendre à utiliser Sketchup pour dessiner des plans en 2D et des objets en 3D
  • Maîtriser les outils pour dessiner et modifier des objets, gérer des modèles types
Participants
  • Toute personne amenée à utiliser Sketchup
Approche Pédagogique
  • Cas pratiques
  • Remise d’outils
  • Echanges d’expériences
  • Durée : 3 jours
  • Réf. : GLE

Dates de Formations

26 au 28 Fév. 2019

10 au 12 Avril 2019

12 au 14 Juin 2019

28 au 30 Aout 2019

09 au 11 Oct. 2019

11 au 13 Déc. 2019

Programme
  • 1/ Généralités
    • • Lancement du logiciel
    • • Description de l'interface (zones écran, menus, boîtes à outils)
    • • Utilisation de la souris
    • • Accessibilité (comment saisir les commandes ? )
    • • Principes de base
    • • Import / export de fichiers (DWG, DXF...) version payante
  • 2/ Utilisation des calques
    • • Création et gestion des calques
  • 3/ Apprentissage des outils
    • • Les outils de dessin 2D : ligne, rectangle, arc, cercle...
    • • Les outils de transformation 3D : extrusion...
    • • Les outils bac à sable
    • • Les outils de modélisation 3D : union, soustraction... version payante
    • • Modélisation à partir d'une photo
  • 4/ Déplacement et modification
    • • Les fonctions de déplacement : rotation, translation, symétrie...
    • • Les fonctions de modification et de duplication (réseau linéaire et/ou polaire)
  • 5/ Utilisation des composants et groupes
    • • Créer un groupe, un composant
    • • Modifier et mettre à jour un composant
    • • Gestion de la structure des groupes composants
  • 6/ Modification
    • • Sélection d'éléments (fenêtre, capture, trajet)
    • • La barre d'outils manipulation (copier, déplacer, décaler)
    • • Modification des attributs (couleur, calque, style)
  • 7/ Habillage
    • • Les composants (usage, principe, explorateur)
    • • Récupération de données sur Internet
    • • Les textes
    • • Les couleurs et matériaux (création de textures)
    • • La boîte à outils
    • • Cotations
    • • Coupes
  • 8/ Visualisation
    • • Les points de vues / ombres / géolocalisation
    • • Les modes de visualisation (filaire, surfacique, couleurs, matériaux)
    • • Les styles et leurs modifications (effet brouillard)
    • • Les scènes
    • • Les animations