Formation #DEV38

Formation Cycle PERL

Formation avec Restauration incluse
(Déjeuner, Petit Déjeuner et Pauses Cafés)

Durée : 5 jours

Code : DEV38


Sessions programmées :

Du 04 au 08 Jan. 2021

Du 22 au 26 Mars 2021

Du 24 au 28 Mai 2021

Du 05 au 09 Juil. 2021

Du 11 au 15 Oct. 2021

Du 20 au 24 Déc. 2021

Fin d'Inscription :
Le Bulletin d'Inscription doit être rempli, cacheté, signé et envoyé par email :
  • Pour les entreprises AU MAROC :
    Au minimum 10 JOURS OUVRÉS avant la date de formation
  • Pour les entreprises HORS MAROC :
    Au minimum 15 JOURS OUVRÉS avant la date de formation

Formation dans votre entreprise.

Durée : 5 jours

Code : DEV38


Vous souhaitez réaliser cette formation en vos locaux avec le même programme ?

Vous souhaitez personnaliser le programme de cette formation pour qu'elle réponde aux spécificités de votre entreprise ?

Objectifs

  • Maîtriser la programmation en Perl
  • Maîtriser la programmation objet en Perl
  • Maîtriser la création d'interfaces graphiques
Programme
1/ Introduction
  • Historique du langage
  • L'utilité de Perl
  • Présentation des caractéristiques du langage
  • Les diverses distributions et versions
  • Accès à la documentation
2/ Premiers pas avec Perl
  • Installation sous Unix; Linux ou sous Windows
  • Structure d'un programme
  • Premier exécution d'un programme Perl
  • Fichiers sources, extension et interprétation
  • Les outils pour utiliser Perl
  • Les messages d'erreur
3/ Les variables
  • Les variables, nommage et typage
  • Portée des variables
  • Les scalaires
  • Constantes
  • Les chaînes de caractères
  • Transformer une valeur numérique en chaîne
4/ Les opérateurs
  • Mathématiques
  • De manipulation de digit
  • D'affection
  • D'auto incrémentation et auto décrémentation
  • Répétition et concaténation
5/ Les tableaux
  • Les variables tableau
  • Affection
  • Les listes et les tableaux
  • Longueur d'une liste
  • Tableau et fichier
6/ Les instructions de contrôle de flux
  • Les structures de contrôle conditionnelles : if, if... else, if... elsif... else
  • Les structures de contrôle itératives : while, for, until, foreach
7/ Expressions régulières
  • Les cas d'utilisation des expressions
  • Les différents motifs : les méta-caractères, les quantificateurs, les caractères spéciaux
  • Le Pattern Matching
  • Le Pattern Substitute
  • Options de la ligne de commande pour l'interpréteur
  • Programme tiers : sed, awk...
  • Perl utilisé comme filtre supplémentaire
8/ Les fonctions en Langage Perl
  • Syntaxe
  • Passage d'arguments
  • L'instruction return
  • Variable privée et persistante
9/ Les tableaux associatifs
  • Le concept de tableau associatif
  • Initialisation d'un tableau associatif
  • Référence à un élément du tableau
  • Tranche d'un tableau associatif
  • Ajouter, supprimer un élément
  • Fonctions associées et parcours d'un tableau associatif
10/ Structures complexes
  • Références anonymes
  • Tableaux multi-dimensionnés
  • Tableaux de hachages
  • Hachages de tableaux
  • Hash de hash
  • Tableaux et hachages de fonctions
  • Opérateur ref()
  • Opérateur Dumper
11/ Les modules Perl
  • Notion de "package" et de module
  • Modules de la distribution standard
  • Modules du CPAN, recensement, documentation, sites de ressources
  • Installation de modules
  • Module "classique"
  • Module "Orienté Objet"
  • Fabrication d'un module
  • Documenter les modules créés
12/ La gestion de fichiers et des répertoires
  • Ouverture, lecture, écriture, fermeture
  • Le fichier d'erreur standard
  • L'état d'un fichier
  • Les opérateurs de vérification de fichiers
  • Déterminer le contenu d'un fichier
  • Gestion des répertoires : changement, parcours, création, suppression...
  • Gestion des erreurs sur manipulation des fichiers et des répertoires
13/ Les sous-programmes
  • Définition et appel de sous-programmes
  • Valeur de retour
  • Passage d'arguments, passer une liste...
  • Notion d'alias
  • Déclaration de fonction
  • Récursivité
14/ Les impressions
  • Définir un format d'impression
  • Afficher un format d'impression
  • Notion d'entête de page
  • Définir la longueur de la page
  • Mise en forme des chaînes de caractères
15/ Les références
  • Les concepts
  • Références et tableaux
  • Références et sous-programmes
  • L'opérateur *
  • Références physiques et références symboliques
  • Références sur des fichiers
16/ Les arguments de la ligne de commande
  • Numéro de version
  • Vérification de la syntaxe
  • Afficher les messages
  • Utilisation du préprocesseur
  • Utilisation du débogueur
  • Les options personnalisées
  • Caractère de fin de ligne
  • Impression des fichiers
17/ Les packages
  • Rôle d'un package
  • Définir un package
  • Commutation entre les packages
  • Package main
18/ Programmation Orientée Objet
  • Perl et l'objet
  • Les constructeurs
  • Attribut et méthodes
  • Particularité de la notation référentielle
  • Méthode de classe et méthode d'objet
  • Héritage, simple et multiple
  • Les limites de l'objet avec Perl
19/ Persistance des données
  • Problématique
  • Gestion classique sur fichier texte/binaire
  • Module Storable
20/ Interface graphique : de Perl/Tk à GTK
  • Code écrit en Perl/Tk
  • Perl/Tk : Présentation et installation
  • Gestionnaire de géométrie : Pack, Grid, Place
  • Principe des widgets
  • Les boutons : Button, Checkbutton, Radiobutton
  • Libellé et zone de saisie : Label, Entry
  • Ascenseur, liste, menu et saisie de texte : Scrollbar, Listbox, Menubutton, Optionmenu, Text
  • Les conteneurs : Canvas, Frame, Toplevel
21/ Ecrire du nouveau code en utilisant GTK
  • Lien entre Perl et GTK
  • Installer GTK et ses bibliothèques
  • Widget : hiérarchie, création, accélérateurs clavier, conteneurs de bases...
  • Widget : signaux et événements
  • Les types de boutons : Toggle (interrupteurs), radio...
22/ Accès aux bases de données
  • Présentation de l'interface DBI
  • Notion de DSN
  • Accéder à une base de données avec la bibliothèque DBI
23/ Programmation d'un service/démon
  • Approche multi-processus : fork
  • Approche multi-threadé
  • Mise en œuvre d'un démon
  • Interface avec Syslog
24/ Programmation Client/Serveur
  • Présentation de l'API des sockets
  • Mise en œuvre d'un serveur
  • Gestion mono-client
  • Gestion multi-clients
  • Programmation d'un démon complet
Approche Pédagogique

Approche Pédagogique

  • Pédagogie très opérationnelle fondée sur l'alternance entre théorie et pratique
  • Cas pratiques
  • Remise d’outils
  • Echanges d’expériences
Public cible

Public cible

  • Administrateur système
  • Développeur
Dates

Dates

  • Du 04 au 08 Jan. 2021
  • Du 22 au 26 Mars 2021
  • Du 24 au 28 Mai 2021
  • Du 05 au 09 Juil. 2021
  • Du 11 au 15 Oct. 2021
  • Du 20 au 24 Déc. 2021
  • Fin d'Inscription :
    Le Bulletin d'Inscription doit être rempli, cacheté, signé et envoyé par email :
    • Pour les entreprises AU MAROC : Au minimum 10 JOURS OUVRÉS avant la date de formation
    • Pour les entreprises HORS MAROC : Au minimum 15 JOURS OUVRÉS avant la date de formation