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Formation #DEV249

Formation Ergonomie et Expérience Utilisateurs des Applications et Sites mobiles

Formation avec Restauration incluse
(Déjeuner, Petit Déjeuner et Pauses Cafés)

Durée : 4 jours

Code : DEV249

Formation dans votre entreprise.

Durée : 4 jours

Code : DEV249


Vous souhaitez réaliser cette formation en vos locaux avec le même programme ?

Vous souhaitez personnaliser le programme de cette formation pour qu'elle réponde aux spécificités de votre entreprise ?

Objectifs

  • Identifier et appliquer les bonnes pratiques de l'UI Design mobile
  • Décrypter les tendances de la création interactive sur mobile et tablette
  • Disposer d'une méthodologie de conception d’IHM Web et mobile
  • Conduire le cycle de maquettage d'une application mobile de bout en bout
  • Maîtriser toutes les spécificités relatives à l'ergonomie mobile
Programme
1/ Introduction sur le Design d'interfaces et sur l'ergonomie tactile
  • Qu'est-ce que le Design d'interfaces
  • Définition et buts de l'Ergonomie
  • Présentation de l’ergonomie logicielle
  • Les différences entre UX et UI Design
  • Vue d’ensemble du marché mobile
  • Les éléments à aborder : l'utilisateur, les situations d'usage, l'activité, la technique
  • Différents niveaux de mobilité
  • Capacités propres : capteurs, possibilité d’interagir avec les applications installées
  • Techniques de saisie : clavier virtuel, assistance à la saisie
  • Interface tactile : comparaison avec la souris, multitouch, gestures et nouveaux paradigmes d’interactions
  • Critères ergonomiques pour mobiles et tablettes
  • Avant de faire une application mobile : Quelles sont les questions à se poser et les pièges à éviter ?
2/ L'interactivité, qu'est-ce que c'est ?
  • Définition et objectifs de l'interactivité
  • Comprendre l'environnement multi-capteurs (démonstration, comment ça fonctionne ?)
  • Comment être interactif sur les supports mobiles grâce au design ?
3/ Panorama des différentes plateformes, les différents contextes d'usages
  • Design d'interfaces logicielles
  • Design d'interfaces web responsive
  • Design d'interfaces mobiles
  • Autres plateformes (bornes, TV, terminaux alternatifs, etc.)
  • Les objets connectés
4/ Les différentes fonctionnalités, les nouveaux usages et les technologies de demain
  • Les fonctionnalités récentes
  • Les nouveaux usages
  • Quelles seront les technologies de demain ?
  • Pourquoi et comment utiliser les nouvelles fonctionnalités dans son application mobile ?
5/ Conception d’une IHM (Interface Homme-Machine) mobile
  • Stratégie de conception : application web, mobile, native ou hybride
  • Aspects multiplateformes
  • Les composants graphiques d’une application native Android
  • L’importance du maquettage dans la démarche ergonomique
  • Maquettage haute et basse fidélité
  • Connaître ses utilisateurs : les personas
  • Approche par l'activité : définition des scénarios critiques
  • Choix d’un outil de maquettage
  • Conduite d’un cycle de maquettage pour une application mobile
6/ Aspects propres à la conception des IHMs mobiles
  • Principe de navigation sur une application native
  • Les principaux patrons de conception sur Android
  • Présentation des guidelines Android : material design
  • Les différences avec les autres OS mobiles
  • Problématique du responsive design
  • Approche dans le cas d’une application web : les media queries, grilles de conception (ex : bootStrap)
  • Approche dans le cas d’une application native : conception par layout
  • Limites du responsive design : approche mobile first
7/ Optimisation d'une interface existante
  • L’audit IHM : coût et bénéfices
  • L’audit IHM : méthodologie
  • Re-concevoir pour le mobile : responsive design et page table
8/ Teste d'une interface : l’apport des utilisateurs finaux
  • Ergonomie et tests utilisateurs : coût et bénéfices
  • Méthodologie : monter un test utilisateur
  • L’analyse des données
  • Le setting technique pour les tests Web et mobile
  • Tests Eye Tracking : quels avantages supplémentaires ?
Approche Pédagogique

Approche Pédagogique

  • Pédagogie très opérationnelle fondée sur l'alternance entre théorie et pratique
  • Cas pratiques
  • Remise d’outils
  • Echanges d’expériences
Public Cible

Personnes Visées

  • Analystes
  • Chefs de produit
  • Chefs de Projet
  • Développeurs
  • Maîtres d'ouvrage
  • Webdesigners