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Formation #DEV22

Formation UML 2 : analyse et conception

Formation avec Restauration incluse
(Déjeuner, Petit Déjeuner et Pauses Cafés)

Durée : 4 jours

Code : DEV22


Sessions programmées :

Du 26 au 29 Jan. 2021

Du 09 au 12 Mars 2021

Du 11 au 14 Mai 2021

Du 06 au 09 Juil. 2021

Du 12 au 15 Oct. 2021

Du 14 au 17 Déc. 2021

Fin d'Inscription :
Le Bulletin d'Inscription doit être rempli, cacheté, signé et envoyé par email :
  • Pour les entreprises AU MAROC :
    Au minimum 10 JOURS OUVRÉS avant la date de formation
  • Pour les entreprises HORS MAROC :
    Au minimum 15 JOURS OUVRÉS avant la date de formation

Formation dans votre entreprise.

Durée : 4 jours

Code : DEV22


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Objectifs

  • Maîtriser les concepts de l'approche objet et les caractéristiques des objets
  • Comprendre les objectifs d'UML et de la modélisation
  • Modéliser l'architecture du système pour concevoir les composants et les livrables
  • Appréhender la stratégie de déploiement du système final
Programme
1/ Les principes de l'approche objet
  • Evolution des techniques de conception de logiciels
  • Evolution de la gestion de l'information
  • Les apports de la conception objet
  • Les principaux modèles
2/ Les caractéristiques des objets
  • Objets et messages
  • Les relations entre classes et objets
  • Encapsulation et réutilisation
  • Héritage et polymorphisme
3/ Introduction à UML 2
  • Les objectifs d'UML
  • L'historique d'UML
  • Les nouveautés d'UML 2.0
  • Métier et modélisation
  • Le modèle
  • Analyse et conception d'une solution informatique
  • Impacts des langages de programmation
  • Changement vers l’analyse/conception Objet
  • Types de diagrammes (statiques et dynamiques)
  • Démarches de modélisation
  • Les extensions
  • Vue d'ensemble de la notation UML
4/ Modéliser les besoins
  • Objectifs et utilisation
  • Fonctionnalités du système
  • Différents éléments du diagramme et étapes de construction
  • Identification des acteurs, les scénarios
  • Formats, pré et post conditions, types de relations
  • L’approche FURPS
  • Description étoffée des interfaces
5/ Modéliser le métier
  • La description des processus métier :
  • Identification des processus métier et des rôles externes
  • Identification des rôles internes
  • Organisation interne du métier
  • Structure interne du métier
  • Les processus : activity diagram
  • Modélisation conceptuelle des informations métier
6/ Diagramme fonctionnel
  • Diagramme de cas d’utilisation
  • Les bonnes pratiques d'élaboration d’un modèle des besoins
  • Délimiter le système
  • Structurer le diagramme des cas d’utilisation
7/ Diagrammes structurels
  • Les différents diagrammes : classes, objets, composants, déploiement, packages, structures composites
  • Modèle des besoins vers le diagramme de classes
  • Concept de classe, d’attribut, d’association, d’opération
  • Héritage, généralisation et spécialisation
  • Agrégation et composition
  • Attribut de lien, classe d’association
  • Association qualifiée, rôle, contrainte
  • Relever les classes potentielles
  • Définition des concepts
  • Relever les attributs
  • Définition des associations et des multiplicités
  • Vérification des chemins d’accès
8/ Diagrammes comportementaux
  • Les diagrammes d'interaction :
  • Le diagramme de séquence et ses nouveautés en UML 2.0
  • Le diagramme de communication
  • Les diagrammes complémentaires apportés par UML2.0
  • Le diagramme de timing
  • Le diagramme de vue d'ensemble des interactions
  • Modélisation des activités : le diagramme d'activité
  • Modélisation du cycle de vie des objets : le diagramme d'états-transitions
  • Principe des diagrammes dynamiques
  • Message et événement
  • Etat, transition, entry, exit
  • Action, activité, contrainte, argument
9/ Analyser
  • Analyser le processus de développement
  • Modélisation statique des classes
  • Modélisation dynamique
10/ Conception
  • Des composants du logiciel et de leur déploiement
  • Des classes de conception
11/ La modélisation de l'architecture du système
  • L'architecture logicielle et matérielle
  • Organiser l'architecture logicielle en couches
  • La modélisation des paquetages et de leurs relations : Le diagramme de paquetage d'UML 2.0
  • Diagramme de composants et de déploiement
12/ Concepts avancés, outillage
  • Modèles de données et Mapping Objet/Relationnel
  • Problèmes récurrents (Design Patterns et leur rôle Framework)
  • Générer des rapports, du code, etc
  • Format XMI d’échange de modèles entre AGL
  • Intégrer le langage et le mettre en place dans l’entreprise
13/ UP « Unified Process »
  • Présentation du processus unifié (UP)
  • Élaboration de packages et d’incréments
  • Réutiliser les composants
  • Diagramme de classes vers le modèle logique de la base de données
  • Utilisation pour les outils : PowerAMC, Rose 2000 ou Poséidon
Approche Pédagogique

Approche Pédagogique

  • Pédagogie très opérationnelle fondée sur l'alternance entre théorie et pratique
  • Cas pratiques
  • Remise d’outils
  • Echanges d’expériences
Public cible

Public cible

  • Chefs de projets
  • Analystes
  • Concepteurs
  • Architectes logiciels
  • Développeurs
Dates

Dates

  • Du 26 au 29 Jan. 2021
  • Du 09 au 12 Mars 2021
  • Du 11 au 14 Mai 2021
  • Du 06 au 09 Juil. 2021
  • Du 12 au 15 Oct. 2021
  • Du 14 au 17 Déc. 2021
  • Fin d'Inscription :
    Le Bulletin d'Inscription doit être rempli, cacheté, signé et envoyé par email :
    • Pour les entreprises AU MAROC : Au minimum 10 JOURS OUVRÉS avant la date de formation
    • Pour les entreprises HORS MAROC : Au minimum 15 JOURS OUVRÉS avant la date de formation